top of page

1. Règlement commun 

 

  • Chaque équipe U11 est composée de 8 joueurs et 2 remplaçants.  Chaque équipe U13 est composée de 8 joueurs et 2 remplaçants. Le nom des  joueurs devra être inscrit sur la feuille de match dès 13h00 le samedi. La feuille de match est remise à la table de contrôle pour vérification des licences avant le début du tournoi.

 

  • Les joueurs doivent obligatoirement être licenciés à la Fédération Française de Football ou à la structure équivalente pour les clubs étrangers. Les joueurs doivent être obligatoirement assurés par leur club; le comité du Challenge du Printemps, décline toute responsabilité en cas de vol ou d'accident survenant aux membres d'un club participant.

 

  • Les arbitres de champ sont mis à disposition par l’organisation, les délégués des équipes en présence désignent un arbitre de touche pour leur match.(Chaque équipe doit désigner un arbitre assistant pour leur match de poule)

 

  • Dans chaque catégorie, les équipes sont réparties (par tirage au sort en 8 poules de 6 équipes. Les équipes terminant 1ères et 2nde de leur poule accèdent aux poules finales du challenge du Printemps débutant à 13h30 le dimanche. Les équipes terminant 3ème  et 4ème de leur poule accèdent aux poules du challenge de l'Espoir débutant à 13h30 le dimanche.

 

  • A l’issue des poules finales et du Challenge de l’espoir, les équipes ayant terminé 1ère de leur groupe accèdent directement aux demi finales  respectivement du tournoi principal et du challenge de l’espoir. Les autres équipes sont éliminées.

 

  • Les joueurs doivent être prêts 10 minutes avant leur premier match. Une équipe absente au moment de l'appel pour ses matchs, est déclarée 'forfait'. Un forfait est équivalent à une victoire 3-0 pour l'équipe adverse.

 

 

 

 2. Règles d'arbitrage

 

 

Le règlement est commun aux 2 catégories U11 et U13 

 

Le règlement d'arbitrage appliqué est celui du football à 8 avec les éléments particuliers suivants appliqués pour le challenge :

  • Port de protège-tibias obligatoire.

  • Durée des matchs

Ø  1 x 13 minutes lors des matchs de poule.

Ø  2 x  8 minutes lors des demi finales et la finale.

 

  • Le choix du terrain sera réalisé par tirage au sort au début de chaque match par l’arbitre de la rencontre.

  • Aucun hors-jeu

  • Les touches sont effectuées à la main

  • Pas de coup franc indirect. Un but peut être marqué directement à chaque coup franc.

  • La passe au gardien (avec prise de balle à la main) n’est pas autorisée. La passe au gardien avec prise de balle à la main sera sanctionnée d’un coup franc.

  • Le gardien peut dégager à la main ou au pied (les dégagements de volée ou 1/2 volée sont acceptés).

  • La surface de réparation est délimitée par une ligne située à 13 m de la ligne de but et 13 m de part et d’autre de l’axe du terrain.

  • Le point de penalty est situé dans la surface de réparation.

  • Toute faute grave commise dans cette surface est sanctionnée d'un penalty.

§  Une faute grave commise par un joueur dans son camp mais hors de la surface de réparation peut   donner lieu, selon l'appréciation de l'arbitre, à un coup de pied de pénalité, celui-ci s'exécute comme  un penalty à ceci près que le ballon est placé sur la ligne des 13 mètres.

§  Un joueur expulsé n'est pas remplacé mais peut jouer le match suivant.

  • Le remplacement de joueur(s) s'effectue lors d'une sortie de ballon avec l'accord de l'arbitre.

 

 

3. Règles de qualification

 

 

A chaque match des poules (qualificatives, finales et Challenge de l’espoir) il est attribué :

-          3 points par match gagné

-          1 point par match nul,

-          0 point par match perdu.

-           

      En cas d'égalité de points dans les poules, les critères de qualification sont dans l'ordre :

-    le meilleur goal-average général.

-    le plus grand nombre de buts marqués.

-    le meilleur goal-average particulier (résultats des matchs entre équipes ex-æquo).

 

      En cas d’impossibilité de départager les équipes

- Si 2 équipes sont à égalité de tous ces critères, une série de tirs au but (3 tirs au but par 3 joueurs de chaque équipe) est effectuée. En cas d'égalité à l'issue de cette série, les autres  joueurs  continuent les tirs jusqu'à ce qu'une équipe totalise davantage de buts marqués, à égalité de tentatives.

- Si plus de 2 équipes sont à égalité à l’issue des poules qualificatives, les 2 équipes qualifiées seront tirées au sort par la table de marque.

- Si plus de 2 équipes sont à égalité à l’issue des poules finales et challenge de l’espoir, l’équipe qualifiée sera celle qui, lors les poules qualificatives, aura obtenu dans l’ordre : le plus grand nombre de points, le meilleur goal-avérage général, le plus grand nombre de buts marqués).

 

 

      En cas d’égalité à l’issue des demi finales et finales :

En cas d'égalité à la fin du temps réglementaire, une série de tirs au but (3 tirs au but par 3 joueurs) est effectuée. En cas d'égalité à l'issue de cette série, les autres joueurs continuent les tirs jusqu'à ce qu'une équipe totalise davantage de buts marqués, à égalité de tentatives.

 

Toutes réclamations et appels doivent être adressés auprès de :

   -Patrick LAVIEC : Responsable du Tournoi, ou de

  -Ronan AUDREN : Responsable arbitres

Qui  prendront une décision définitive et contraignante. La commission n’acceptera aucune réclamation concernant des décisions de l’arbitre sur le terrain.

 

 

 

 

Partenaires majeurs :
Clubs présents :
Nouvelle équipe :

Edition 2016 :

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
JUVENTUS TURIN
Partager avec :
bottom of page